Apparition d’un fichier de plus de 40 000 Français soupçonnés de fraude fiscale




Le 5 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Les services fiscaux de la région allemande de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont mis la main sur un disque dur comportant plus de 160 000 coordonnées bancaires au Luxembourg de personnes soupçonnées de fraude fiscale. Parmi elles, un tiers sont françaises.


Dans le détail, ce disque dur contient 42 540 coordonnées de résidents français ayant mis de l’argent à gauche dans le Grand-Duché. Une pratique évidemment répréhensible et que le fisc de la région a partagé avec son homologue français. Les deux services ont l’habitude de collaborer fréquemment.

Le scandale ne s’arrête pas à ce fichier. Le fisc de ce Lander possède aussi  un autre document liée à une « grande banque européenne ». Les informations contenues dans ce fichier sont de nature à intéresser au plus haut point les autorités de l’Union, puisqu’elles sont susceptibles d’offrir des indices sur une complicité de fraude fiscale.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est très active dans la chasse aux fraudeurs. L’État n’hésite pas à mettre la main à la poche pour acquérir des documents concernant des personnes soupçonnées de fraude, ce qui n’a pas manqué de soulever la controverse outre Rhin.